Le DVA 02
L'avion de guerre compact, par Krasstrust !
Premier avion d'une gamme ki promet d'être la plus large du mikromonde, le DVA 02 est avant tout un avion petit et compact et polyvalent, mais aussi et surtout un concentré de hautes technologies et d'innovations techniques. Nous vous proposons de le découvrir en quatre volets :
- la silhouette générale de l'appareil
- les nouvelles technologies employées
- armement
Pour l'acheter, négocier les tarifs, etc, s'adresser à Krasstrust.
Silhouette générale de l'appareil
Certes, ces images ne sont pas les plus belles qu'on pourrait espérer. Mais si le DVA 02 est si ramassé, et a des lignes si épurées, c'est avant tout en raison de préocupations d'ordre financières, et vous verrez le résultat à la commande : excellentes performances à bas prix garanti !
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Vue
d'au dessus du DVA 02 en vol
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Vue
de profil du DVA 02 en vol
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Sur
cette image, on voir clairement la silhouette ramassée du
DVA 02. Le découpage des ailes, becquets canards et dérive
sont mis en évidence.
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Sur
celle-ci, on aurait plutôt l'impression d'avoir à faire
à une sorte de fusée... La trape lance-missiles, les
hauteurs d'ailes, sont mis en évidence.
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Le
DVA 02 mesure environ 10m de long pour 9m d'envergure. La hauteur
entre les dérives arrières est d'environ 3,8m.
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Exposition des technologies
De nombreuses nouvelles technologies sont utilisées sur le DVA 02. Déjà mises en oeuvre sur l'avion expérimental emmené à Orion par Kokah LabombHash, ou totalement nouvelles, celles ci assurent la supériorité incontestable de l'appareil sur tout autre n'en disposant pas.
Passé cette exposition qui, somme toute, pourrait paraître très rhétorique (en d'autres termes, très "bla bla"), vous vous demandez certainement ce qui suit. Ne vous demandez plus : jugez en vous même !
- L'aile unike est un procédé déjà employé sur la version expérimentale du dahu volant. Plus légère, mieux manoeuvrable et moins kouteuse ke des ailes à géométrie variable, elle offre une maniabilité comparable, qui devient incontestablement meilleure grâce à la silhouette ramassée et les ailerons canards de l'appareil. Afin d'augementer la portance générale, réduire la trainée, et augmenter encore la maniabilité en s'approchant d'une flèche inversée, des ébauches d'ailes ont été ajoutées à l'arrière, en quasi contact avec l'aile unike.
- Ailerons "canard". Certes très communs dans cette gamme d'avionique, les ailerons "canard" augmentent incontestablement la maniabilité.
- Dérive à Katre Pans (DKP). Plus symétrique qu'une dérive classique à 3 pans, la dérive à 4 pans permet d'uniformiser le mouvement rotatif que peut engendrer l'aile unique, et de mieux maitriser les déplacements pendant la rotation, même très rapide. Cette gestion nécessite un ordinateur et un logiciel surpuissants, d'origine Mikra$oft.
- Dérive active (Da) . Tirant meilleur parti de la DKP, le principe de la dérive active (Da) est la redirection possible d'une partie du flux des réacteurs à travers les pans de la dérive. Ce flux peut ensuite être orienté pour faire virer l'appareil sur les axes y et z. Il peut également servir à augmenter la trainée et ainsi à ralentir l'avion. Un système à ventilateurs haute pression électriques (à la manière du KKE...), moins couteux et à l'efficacité comparable, est à l'étude.
- La désolidarisation de la cabine. Afin d'éviter que le pilote souffre des plusieurs G engendrés par la rotation à grande vitesse de l'appareil, la cabine est désolidarisée de la carligue du DVA 02, comme c'était déjà le cas dans le Dahu Volant utilisé par Kokah LabombHash pour aller à Orion. Le pilote peut ainsi mieux se consacrer au combat, ou simplement aux taches de routine. Pour parfaire la stabilité de la cabine, un contrepoids est déplacé en permanence par de petits moteurs. La cabine reste en permanence à l'horizontale par rapport au sol.
- La "trappe" à missiles. Les points d'emport sous une aile unike étant à peu près aussi peu nombreux que sur les ailes à surface variable adoptées par d'autres constructeurs, K&K a décidé d'innover en installant un bras telescopique de lancement de missiles. Ceux ci sont stokés dans la soute, et sollicités informatiquement. Amenés sur le bras par un petit "robot", ils s'en détachent au moment de leur alumage.
- La tourelle 3D Follow and Shoot (3D-FS). Egalement gérée par un logiciel mikra$oft, la tourelle 3D-FS est en fait une tourelle rotative se déplaçant sur un cerclage de l'appareil. Elle peut ainsi se caler sur un ennemi fixe au sol pendant le déplacement de l'avion, comme sur un enemi mobile, au sol ou en l'air, grâce à un couplage avek un radar. Celle ci est alimentée automatiquement par une réserve de munitions situées sous le cerclage. La position exacte de la tourelle est ajutée 1000 fois par seconde, grâce à de puissants moteurs, et prend même en compte la vitesse du vent et le calibre utilisé.
NOTE : toutes les les technologies exposées sont l'entière propriété de KrassDa et de Krasslachnikov, pour K&K.
Description du DVA-02
S'appuyant sur les images déjà présentées au dessus (de meilleurs plans sont maintenus secrets pour des raisons évidentes de sécurité et de reservation technologique), nous allons maintenant décortiquer l'appareil sous toutes ses coutures... En espérant que vous serez séduits, et en commanderez pour votre armée, personnelle ou gouvernementale.
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Vue
d'au dessus du DVA 02 en vol
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Vue
de profil du DVA 02 en vol
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S'appuyant sur les deux images, on observe facilement la verrière panoramique. Cette ajourement dans la carlingue est rendu nécessaire par l'utilisation d'une cabine désolidarisée.
Les ailes "canards" sont étudiés pour réduire au maximum la trainée tout en octoroyant une maniabilité sans comparaison. A chaque bout est fixé un panier à roquettes d'origine Krasslachnikov (aucune autre marque n'a pour l'instant développé de produit compaptible). Ceux-ci sont orientables dans toutes les dimensions afin de permettre un tir 3D-Shot. Mais les mouvements sont plus lents et moins précis que ceux de la tourelle, même si les dégats provoqués par le Napalm Savonité sont largement supérieurs. L'utilisation de paniers à roquettes est idéale dans le cas d'une attaque au sol, d'un batiment ou d'un véhicule. Usage déconseillé si l'on veut épargner le paysage...
L'aile arrière reproduit en partie une flèche inversée. Sous les parties en bizot d'1m de lont prennent place deux points d'emport supplémentaires. Sans compter l'espace ménagé en bouts d'aile pour l'emport de missiles air-air courte portée.
L'ébauche de flèche inversée, visible surtout sur la première image, et dont le point de fuite a été représenté "par transparence" permet également un point d'emport de chaque côté.
En plus du radar et des éléments habituels tels le radar et l'informatique de bord, le nez de l'appareil abrite un cannon 35mm d'origine Krasslachnikov. D'autres marques ou calibres peuvent éventuellement être montés.
L'aile unique est montée sous l'appareil (excroissance arrière de la seconde image). C'est également là que s'effectue la prise d'aire pour le ou les réacteurs. En effet, l'appareil peut emporter, au choix, un gros réacteur central entre les dérives, ou trois réacteurs de plus petite taille, et de poussée totale légèrement inférieure.
Pour parfaire sa défense vis à vis de l'arrière, notamment lorsque le pilote choisit de partir en vrille pour éviter les tirs ennemis, le DVA 02 est doté, suivant la version mono ou tri réacteur, de deux cannons de 30, 35 ou 40mm situés à l'arrière de de "l'attache" des ailes, ou un seul cannon de 40 ou 50mm entre les trois réacteurs. Ceux-ci ne sont en aucun cas orientables, et ne serviront normalement que quand un autre appareil est dans le sillage du DVA 02. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de l'utiliser comme le cannon avant... Laissez place à votre imagination !
Finalement, l'aile unike n'empiétant pas sur le volume de chargement, pas plus que les trains d'atterrissage, l'avion peut emporter avek lui la totalité des missiles et cannons aériens disponibles dans le mikromonde, et une puissance de feu inégalée. Il peut également emporter un module anti sous-marins, procéder à des largage de rations alimentaires, etc, etc.
Le DVA 02 coûte 140PP à fabriquer (soit 20PP de moins que le Super Dahu, principal concurrent à l'heure actuelle), grâce notamment à l'économie réalisée par l'optimisation de l'espace et l'utilisation de formes géométriques simples à la construction. La version navale coûte 5PP supplémentaires à fabriquer, ou 10PP pour la modification. De même pour la version biplace.
Une version tout électrique, fonctionnant grâce à une centrale nucléaire intégrée, et dont la propulsion serait assurée par un énorme ventilateur haute pression, est à l'étude. Elle devrait voir le jour d'ici 6 mois à 1 an.
Armement du DVA-02
Voici un petit récapitulatif de l'armement du DVA 02, au cas où vous vous y seriez perdu dans plus haut.
Le DVA 02 totalise 8 points d'emport. Deux sont réservés à des paniers à roquettes, et sont orientables. Deux autres sont réservés à des missiles air-air courte portée. Les 4 autres peuvent supporter la plupart des armements aériens du micromonde.
Le DVA 02 peut également emporter une vingtaine de missiles en soute, de tous types et modèles. Le nombre exact dépend des missiles choisis.
Le DVA 02 emporte également 3 ou 4 cannons, selon la version choisie. Un cannon 35 mm dans le nez (suffisant pour descendre un adversaire volant), un tourelle 3D-FS, de calibre variable, et un ou deux cannons à l'arrière de l'appareil assurent une capacité d'attaque comme de défense unique au micromonde. Il est prévu de concevoir un module cannons sol-air de gros calibres (environ 5PP) pour parfaire l'attaque au sol (le module sera développé dès la vente du premier appareil.
(C) MIKRA$OFT pour K&K, 2002